26 novembre 2018

Biographie

Né le 07 décembre 1975, Olivier Barriere est un Biologiste spécialisé en écotoxicologie aquatique. Son parcours professionnel lui a donné une vision croisée des enjeux écologiques et sociétaux auxquels nous sommes confrontés. Ayant travaillé dans les secteurs de la recherche scientifique, du privé et en ONG, il est convaincu de la nécessité de créer des passerelles entre tous ces acteurs et les citoyens.

De 2000 à 2007, il  consacre son début de carrière à des travaux de recherche en écologie aquatique et marine. Homme de conviction, de 2007 à 2011, Il œuvre au sein d’une ONG Européenne de protection des océans et des littoraux. Il y dirige notamment des études et projets relatifs à la qualité des eaux, à la biodiversité ou à la gestion des déchets. Il intègre ensuite le secteur privé dans le milieu maritime jusqu’en 2014, pour travailler sur la ressource halieutique, la qualité des eaux ou encore le partage de l’espace maritime.

Il fonde OB Environnement en 2009 et Balenup en 2015, avec pour ambition de partager ses convictions, ses connaissances et son envie de transmettre en proposant des conférences et des services innovants dans le domaine du développement durable. Il intervient également comme conférencier pour le compte de l’Agence de l’eau Adour-Garonne depuis 2012.