Les conférences entreprise pour vos séminaires, forums ou évènements

Le développement durable est aujourd’hui plus que jamais un enjeu de société. Il suscite questionnements et aussi préoccupations pour nous citoyens, comme pour les entreprises.

L’enjeu écologique est un sujet majeur qui, si aujourd’hui inquiète, est aussi source d’espoir et d’émerveillement.

OB Environnement propose donc différents thèmes de conférences inspirantes pour vos séminaires et différents évènements. Ces conférences, conçues pour les entreprises, permettent de sortir du contexte du travail en vous transportant dans un tout autre univers, tout en transmettant des messages d’une manière originale et efficace.

Exemples de thèmes de conférences entreprise :

  • L’eau et le changement climatique
  • Les océans et le plastique
  • La géopolitique de l’eau
  • Les enjeux de l’eau

Les formations et conférences entreprises sur le thème du développement durable

 

1. Formation : Les enjeux de l’eau et l’entreprise, de la prise de conscience à l’action

Cette formation a pour objectif de sensibiliser dirigeants et collaborateurs aux enjeux liés à l’eau dans l’entreprise et à vous accompagner dans la mise en oeuvre d’actions efficaces pour une meilleure gestion de l’eau.

Le partage de la ressource en eau est un facteur de tensions entre les différents usagers, tensions qui vont s’intensifier dans les années à venir avec les effets du changement climatique. Quel que soit votre secteur d’activité, l’eau est au coeur du fonctionnement de votre entreprise. L’eau est indispensable aux « usages domestiques » et suivant les secteurs d’activités, elle est également indispensable aux différents process de production. La gestion quantitative de la ressource en eau est donc plus que jamais un enjeu majeur pour l’entreprise.

La formation aborde également l’impact de l’entreprise sur la qualité de la ressource en eau. Vous pouvez aussi agir pour la préservation qualitative de la ressource en eau. L’utilisation de l’eau, quel que soit son usage, est source de pollution. Là aussi nous n’en avons pas toujours conscience et pourtant l’enjeu est important et les voies d’actions nombreuses.

La formation ne concerne pas que l’eau consommée au sein de l’entreprise. En effet, bien souvent une partie des besoins en eau de l’entreprise sont cachés et n’apparaissent pas clairement. L’achat de matériaux, de services, produits à l’extérieur de l’entreprise nécessitent la consommation d’eau. Donc indirectement, les besoins en eau sont souvent bien supérieurs à ce que l’on peut imaginer. Ce concept correspond à ce que l’on appelle l’eau virtuelle et elle a une incidence sur l’empreinte eau.

Parce que la prise de conscience n’est qu’une étape, les formations intègrent un volet « actions ».
Bien souvent, des actions simples à mettre en oeuvre au sein de l’entreprise permettent de réduire significativement votre impact sur la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau.

Intervenant depuis nombreuses années en entreprise (conférencier et formateur en entreprise dans le domaine du développement durable), cette formation peut également être proposée sous la forme d’une conférence-débat sur le thème de l’eau. Cette approche, enrichissante pour les dirigeants comme pour les salariés, trouve aussi des applications dans la vie personnelle.

OB Environnement

2. Formation : Les enjeux des déchets et l’entreprise, de la prise de conscience à l’action

Réduire la production des déchets est un véritable défi pour chaque structure. Cette formation vous permettra de construire et de développer des actions de prévention avec la mise en place d’une politique de prévention des déchets.
La formation intégrera en premier lieu un volet sensibilisation afin de comprendre les grands enjeux auxquels notre société et aussi nos entreprises doivent faire face. Les impacts de nos modes de consommation et de production ont de multiples impacts sur les milieux naturels et sur la biodiversité. Une gestion plus efficace de nos déchets est aussi un levier pour limiter l’appauvrissement des matières premières de notre planète.

Thème très apprécié et applicable immédiatement pour l’entreprise, cette Intervention qui peut prendre la forme d’un formation ou d’une conférence environnementale sur le thème des déchets, est plus que jamais d’actualité.

OB Environnement

3. Publics, organisation et déroulement des formations

Les formations s’adressent à tous les publics, parce que chaque membre d’une entreprise peut jouer un rôle et ainsi participer à réduire l’impact de son entreprise sur la ressource en eau ou sur la production de déchets.

Publics cible :

  • Dirigeants
  • Salariés
  • Partenaires, prestataires de l’entreprise

Les formations se déroulent sur une demi-journée ou sur plusieurs jours suivant les objectifs de l’entreprise. Elles ont lieu au sein de l’entreprise ou dans un tiers-lieu proposé par OB Environnement.

Team building

OB Environnement propose en partenariat avec iZi Rider des actions de sensibilisation et de cohésion d’équipes innovantes.

Sous forme de team building basé sur les nouveaux modes de transport (skate, trottinette/vélo électriques), plusieurs activités physiques et ateliers de sensibilisation aux enjeux du développement durable vous seront proposés. Tout en profitant de manière originale et ludique d’un environnement naturel, unique et préservé, vos équipes vivront une nouvelle expérience sportive et éco-responsable.

Teambuilding et intervention en entreprise sur le thème de l'environnement. Conférence en entreprise partout en France
error: Content is protected !!